Masafi 2014 – Émirats arabes unis

 | 01/03/2014 14:29
Masafi
  • Localisation : Masafi - Emirat de Fujairah aux Emirats Arabes Unis.
  • Description : La campagne 2014 a été l’occasion d’une passionnante et efficace collaboration avec Carine Calstrenc et Emmanuelle Regagnon pour la topographie de la zone centrale de la palmeraie (42 ha). Le détail de notre intervention est proposé sur Terrae, la plateforme technique dédiée à l’acquisition et au traitement de données en archéologie de l’université Toulouse 2. Cette campagne a également été l’occasion d’assurer la couverture photo aérienne des secteurs en cours de fouilles : Masafi 2 (forteresse) et Masafi 5. Les recherches sont dirigées par Anne Benoist (CNRS/UMR 5133).

Dûmat al-Jandal, ancienne Adummatu

 | 15/12/2013 19:04

Localisation : Dûmat al-Jandal – al Jawf – Arabie Saoudite.

Description : photographie aérienne par cerf-volant des recherches archéologiques menées à Dûmat al-Jandal en Arabie Saoudite.

Perdue dans les sables du grand désert arabique, l’oasis de Dûmat al-Jandal est connue depuis l’Antiquité, elle a traversé les siècles sans jamais être abandonnée. Aujourd’hui riche de plus de 30 000 habitants, son développement urbain entraîne une vaste étude archéologique menée par une équipe franco-italo-saoudienne.

La campagne 2014 s’est concentrée sur le sondage 6 de l’enceinte ouest, sur le sondage A du secteur de la forteresse de Mârid ainsi que sur l’étude des réseaux hydrauliques souterrains. Mission archéologique franco-italienne dirigée par Guillaume Charloux (CNRS) et Romolo Loreto (Université de Naples L’Orientale).

Du ciel : Chypre et son patrimoine

 | 25/11/2013 19:37


De l’époque néolithique jusqu’à la domination vénitienne, en passant par les périodes hellénistique, romaine, byzantine et franque, les nombreux vestiges témoignent d’une histoire mouvementée qui a donné à Chypre un patrimoine exceptionnel.

Avec plusieurs missions de fouilles archéologiques présentes à Chypre, la France contribue depuis longtemps à une meilleure connaissance et la mise en valeur de ce patrimoine.

Cette exposition de photographies réalisées par Thomas Sagory, depuis le ciel et au moyen d’un cerf-volant, nous propose donc de redécouvrir de façon originale une partie des principaux sites archéologiques chypriotes : Khirokitia, Salamine, Vouni, Idalion, Amathonte, Kolossi, Kourion, Paphos, Famagouste, Agios Philon, église de Pelendri …

Thomas Sagory a suivi un parcours original allant de l’archéologie égyptienne à la conception de projets multimédias. Ce grand écart apparent est en réalité un choix cohérent qui reflète une passion profonde pour la mémoire du passé et sa transmission. Cette trajectoire l’a amené à parcourir le monde en quête de nouvelles découvertes et d’images fortes en Egypte, au Yémen, en Ouzbékistan… et lui permet aujourd’hui de proposer un voyage aérien au-dessus de Chypre.


Exposition présentée à Paphos et à Nicosie en octobre / novembre 2013, organisée par l’Institut français de Chypre, avec la collaboration du Département des Antiquités et le soutien de la Municipalité de Nicosie.

al-Yamâma (Arabie Saoudite)

 | 16/12/2012 16:24

Localisation : al-Yamâma – al-Kharj – Arabie Saoudite.

Description : photographie aérienne par cerf-volant du site archéologique d’al-Yamâma dans l’oasis de Kharj en Arabie Saoudite.

Durant l’Antiquité tardive et de la période médiévale, al-Yamâma désignait à la fois une vaste région de l’Arabie centrale ainsi que sa capitale, nichée au cœur de l’une des plus grandes oasis d’Arabie. Les ruines de cette ville en portent toujours le nom. Elles se trouvent aujourd’hui à proximité de la ville moderne d’al-Kharj, au sud de Riyadh.

La campagne 2012 s’est concentrée sur la mosquée (secteur N6) ainsi que sur l’étude géomorphologique de la région. Mission archéologique franco-saoudienne en Yamâma dirigée par Abdalaziz al-Ghazzi (University King Saud, Riyadh), Jérémie Schiettecatte (CNRS / UMR8167 Orient et Méditerranée)

Marolles-sur-Seine (Seine-et-Marne)

 | 10/11/2012 20:00

Localisation : Lieux-dits Ferme de la Muette/Fief de Montigny – Marolles-sur-Seine (77130) – Seine-et-Marne.

Description : photographie aérienne par cerf-volant d’une intervention d’archéologie préventive ayant mis au jour plusieurs occupations datées de la protohistoire : un enclos circulaire de l’âge du Bronze au sud de l’emprise et un enclos quadrangulaire de l’âge du Fer en partie nord de l’emprise, ainsi qu’une série de bâtiments sur poteaux se développant dans la partie centrale du terrain. Une seconde occupation, représentée par un enclos installé au même emplacement que l’enclos quadrangulaire, est attribuée à la période médiévale. Proche de ces enclos, deux fossés parallèles traversent perpendiculairement le chenal. Recherches archéologiques préventives menées par une équipe d’Évéha dirigée par Antoine Ferrier.

Château de Randan (Puy-de-Dôme)

 | 24/06/2012 20:00

Photo aérienne par cerf-volant du domaine royal de Randan

Localisation : Château de Randan (63310) – Puy-de-Dôme.

Description : photographies aériennes par cerf-volant du domaine royal de Randan dans le Puy-de-Dôme. Adélaïde d’Orléans (1777‑1847), sœur et fidèle conseillère du roi Louis-Philippe (1773‑1850) est l’âme du domaine. En 1821, elle acquiert l’ancien duché de Randan et entreprend sa réhabilitation. En dix ans, elle fait restaurer, agrandir et meubler le château, construire des dépendances et créer un parc paysager. Ces travaux sont réalisés sous la direction de Pierre-François-Léonard Fontaine (1762‑1853), premier architecte du royaume, avec la complicité constante de Louis-Philippe. Après la chute de la monarchie de Juillet (1848), Randan connaît de nombreuses vicissitudes mais, à la fin du xixe siècle, le domaine reprend vie grâce à Isabelle d’Orléans, comtesse de Paris (1848‑1919) qui entretient avec passion sa propriété d’Auvergne et la modernise. En 1925, l’incendie du château marque le déclin du domaine royal qui ferme ses grilles et tombe dans l’oubli.

Fort Saint-Sébastien

 | 25/05/2012 20:00

Photo aérienne par cerf-volant du fort Saint-Sébastien

Localisation : Fort Saint-Sébastien (78100) – Saint-Germain-en-Laye.

Description : photographie aérienne par cerf-volant d’un camp d’entraînement des troupes de Louis XIV dans la vallée de la Seine. Édifié en 1669, le fort Saint-Sébastien est un quadrilatère de 600 m sur 380 m. Il s’agit d’une fortification de terre, avec fossés, talus et palissades, permettant de simuler le siège et la prise de places fortes. Les impressionnants fossés du fort mesurent 7 m de large et 3 m de profondeur. Ils sont dotés de bastions d’angles et de redans flanquant les entrées. Le talus interne (escarpe) est revêtu d’une remarquable maçonnerie de briques d’argile crue. Recherches archéologiques préventives menées par une équipe de l’Inrap dirigée par Séverine Hurard

Exposition Khirokitia vu du ciel

 | 20/04/2012 20:00

Localisation : Khirokitia – Chypre.

Description : exposition de photographies aériennes par cerf-volant du site archéologique de Khirokitia dans le cadre de la journée du patrimoine chypriote.

Ozans, Etrechet (Indre)

 | 07/04/2012 20:00

Photo aérienne par cerf-volant au lieu dit Ozans à Etrechet

Localisation : Ozans, Etrechet (36120) – Indre.

Description : photographies aériennes par cerf-volant de deux secteurs : protohistorique et médiéval. Recherches archéologiques préventives menées par deux équipes d’Eveha sous la responsabilité de Benoit Pescher (secteur protohistorique) et Claire Pesenti (secteur médiéval)

Saint-Mard

 | 26/12/2011 17:32
2011_290
  • Localisation : Saint-Mard (77230) – Seine-et-Marne.
  • Description : photographie aérienne par cerf-volant d’un site archéologique sur la commune de Saint-Mard à l’occasion d’une intervention d’archéologie préventive menée par une équipe de l’Inrap sous la direction scientifique de Christophe Besnier. Trois secteurs de l’âge du Fer et de la période gallo-romaine ont été repérés. Des vestiges de forge, des fonds de cabane et une cave ont également été découverts.

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.